Le Témoignage de Gaudérique Traub
De Tribu17 à son expatriation

          Gaudérique Traub est aujourd'hui reconnaissant envers l'association France-Canada qui l'a épaulé donc son parcours. Aujourd'hui, il s'affirme comme Jeune Leader investi dans la communauté montréalaise, soucieux de bâtir des ponts, de faciliter les rencontres à travers ses engagements associatifs (Francophonie Sans Frontières, Association des Alumni de Sciences Po au Canada, Fraîchement Jeudi, une émission radiophonique LGBTQ+), et de partager son expérience à toutes les personnes qui souhaitent explorer le Canada. 

C'est quoi Tribu17 ?

Gaudérique Traub a répondu à nos questions

  • Quand avez-vous participé au programme Tribu17 et que vous a-t-il apporté ?

J'ai participé au programme en avril 2017. Participer à l'évènement Tribu 17 organisé par l'Institut du Nouveau Monde fut pour moi une occasion unique de  débattre avec des personnalités du monde des affaires, de la politique, de la culture et de l’innovation sociale au Québec et d’élargir mon réseau professionnel canadien dans la perspective de m’y installer par la suite avec mon épouse et d'y travailler grâce au permis de travail que j'ai obtenu dans le cadre de l'Expérience Internationale Canada.  

  • Racontez-nous un évènement marquant de votre expérience.

Le séminaire TRIBU 17 qui avait pour thème La nouvelle génération qui arrive au pouvoir fera-t-elle les choses autrement ? avait pour cadre l'Estérel, au bord d’un lac gelé des Laurentides et d’une forêt luxuriante encore couverte de neige. Les participants, pour prendre la parole, attrapaient au vol un imposant micro protégé de mousse en forme de ballon. Les idées fusaient pour ensuite, « décanter », comme les flocons qui s'amoncelaient dans un silence apaisant. À l’heure où les citoyens montrent des signes d’agacement vis-à-vis de la politique partisane, souvent perçue comme déconnectée des réalités, il était intéressant d’entendre le témoignage d’élus québécois de toutes sensibilités politiques. Tous ont confié avoir fait le choix d’exercer leurs responsabilités pour servir l’intérêt général en étant proches des gens. L’un d’entre eux a soulevé deux réflexions de fond : accepter l’imperfection de l’actuelle classe dirigeante et réfléchir dès à présent aux enjeux liés à son remplacement par la prochaine génération pour qu’elle n’ait pas tout à recommencer.

  • En quoi étiez-vous un jeune leader à l’époque et quelle était votre activité ?

A l'époque je travaillais comme Chef de projet Expertises et Attractivité au sein de l'agence nationale Business France à Paris ou j'ai contribué à un rapport ministériel sur la perception que les entreprises étrangères ont de la France.  A Montréal, j'ai travaillé avec différents acteurs de l'écosystème entrepreneurial au service du développement économique et social du Québec. Contribuer au développement social et économique de Montréal est et a été ma plus grande fierté, en tant que nouvel arrivant.

Pour aller plus loin...

Article sur Tribu17 dans Paris-Montréal, par Gaudérique Traub

Suivez Gaudérique Traub

Conférence, Mars 2021 : Comment bâtir et développer son réseau dans le cadre du Cercle de l'entraide d'Expo Entrepreneurs. 

Conférence, Septembre 2021 : Vivre et travailler au Canada, à l'invitation de l'association des Alumni de Sciences Po Paris.