Le mot du président

Mickael Vallet est diplômé de l’IEP de Strasbourg, section service public, en 2002, puis il obtient en 2006 un master de recherches en sciences politiques à l’IEP de Paris (« Société politique comparée, Russie-CEI »). Secrétaire des affaires étrangères (cadre d’Orient, Europe centrale et orientale) à compter de 2005, il est élu maire de Marennes en 2008 et est réélu en 2014 ainsi qu’en 2020 dans le cadre de la commune nouvelle de Marennes-Hiers-Brouage. Depuis 2011, il siège au conseil départemental de la Charente-Maritime. En 2020, il est élu sénateur de la Charente-Maritime, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Mickael Vallet, Sénateur de Charente-Maritime et Président de l'Association nationale France-Canada

         Le 7 juin dernier, j’ai eu l’honneur d’être élu Président de l’Association nationale France-Canada. Je souhaite avant toute chose, remercier les membres de l’association pour leur confiance. Le lien étroit que j’ai pu développer avec le Canada a été nourri par le jumelage ancien et actif entre Marennes-Hiers-Brouage, ville dont j’étais le maire, et Caraquet, capitale de la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Ce lien particulier a amené le bassin de Marennes à développer des actions fortes en faveur de la promotion de la francophonie, notamment en milieu rural.

 

         Quel symbole pour notre association de se lier ainsi avec la citadelle de Brouage, lieu de naissance de Samuel de Champlain, fondateur de Québec.

 

         J’aurai à cœur de poursuivre les actions menées et entreprises par notre ancien président Marc Laffineur notamment dans les domaines de la jeunesse et de l’innovation. Son investissement doit être salué et les membres présents lors de notre assemblée générale ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en l’élisant président d’honneur de France-Canada.

 

         Dès la rentrée, de beaux projets nous attendent à commencer par « Voix de résilience », cycle de dialogues internationaux et interculturels qui nous permettra d’offrir à nos adhérents et partenaires une bouffée d’air internationale dans cette période de repli sanitaire. Et au mois d’octobre nous reviendrons aux racines historiques du lien franco-canadien en réunissant notre conseil d’administration à Brouage pour envisager tous ensemble la suite. Je me réjouis par avance du travail que nous allons mener ensemble.

 

         Mickael Vallet, Sénateur de Charente-Maritime et Président de l’Association nationale France-Canada.