Voix de Résilience

Cycle de dialogues 2021-2023

logo ofqj.png
Un projet soutenu par l'

Ce projet a pour ambition d'organiser des dialogues entre des expertes canadiennes autochtones et des expertes françaises afin qu'elles trouvent des solutions au service de la résilience dans nos sociétés.

« Du dialogue entre nos sociétés peuvent naître des idées et des pistes de progrès dans différents secteurs tels que l’éducation, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat, l’environnement ou encore les arts »

Mickaël Vallet, Président de l'Association France-Canada

L'introduction est un entretien entre Sabah Rahmani et Latifa Oulkhouir pour le Bondy Blog. Elles ont échangé à propos des "peuples racines".

Voix de Résilience - Introduction
00:00 / 29:35
Podcast - Introduction
Article du Bondy Blog

Notre projet : trouver des solutions par le dialogue

Des évènements publics en ligne et en présentiel, en France et au Canada.

Les grandes thématiques

  • Environnement et changements climatiques

  • Entreprenariat, commerce et innovations

  • Histoire, patrimoine, traditions écrites et orales

  • Médias, jeunesse et engagement citoyen

Médiatisation

  • Interviews des dialoguantes par des médias citoyens tels que Bondy Blog et des radios communautaires canadiennes.

  • Enregistrement de capsules audio versées aux archives nationales de France et fédérales du Canada.

  • D'autres médias pourraient être sollicités.

Les dialoguantes

Toutes nos dialoguantes viendront de milieux différents et représenteront les diverses générations.

Latifa OULKHOUIR

Directrice du Bondy Blog et journaliste engagée pour la jeunesse

1629212274378_edited.jpg

Cécile LAZARTIGUES-CHARTIER

Consultante principale de L'art et la manière, chroniqueuse sur Radio Montréal France

Sabah RAHMANI

Anthropologue et auteure de Paroles des peuples racines : Plaidoyer pour la Terre

Caroline MONTEL-GLENISSON

Historienne spécialiste de Samuel de Champlain, du XVIIe siècle et de la rencontre entre Français et Canadiens autochtones

SUZIE O'BOMSAWIN

Directrice générale adjointe

Conseil des Abénakis d'Odanak

Paroles des peuples racines : Plaidoyer pour la Terre
Sabah Rahmani

Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique.

Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d’années, mobilisés aux côtés d’associations, de scientifiques, de citoyens, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse.

Quel est le rôle de ce combat pour la Terre ? Gardiens de connaissances millénaires en matière d’écologie et de sciences traditionnelles, leur sort est étroitement lié à celui de l’humanité.

À partir de récits inédits recueillis auprès de dix-neuf représentants de peuples racines venus de tous les continents, ce livre réunit leurs voix. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapó, Kogi, Mapuche… ils témoignent tous d’une sagesse et d’une volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.

Gradient

Mission
au Canada

Programme du déplacement de la délégation Voix de Résilience France-Canada du 17 au 24 juin 2022

17 juin : arrivée à Montréal

 

18-19 juin : Mont Saint-Hilaire

À l'occasion de la Journée nationale des peuples Autochtones, France-Canada participe à la 10e édition du Grand rassemblement organisé par La Maison amérindienne, une activité gratuite de reconstitution historique favorisant la promotion de l'identité culturelle et permettant une meilleure connaissance de l'histoire.

C'est au cœur de l’érablière ancestrale que nous aurons a chance de rencontrer de mythiques personnages qui vous feront revivre la naissance du Québec riche et métissé d'aujourd’hui.

France-Canada animera une activité Voix de Résilience le samedi 18 juin et concourra à l'inauguration de l'exposition D'une montage à l'autre au Musée des Beaux arts.

20-21 juin : Montréal

Après une visite inspirante des collections amérindiennes du musée Mc Cord et du musée des Beaux Arts de Montréal, notre association organisera une grande activité Voix de Résilience dans amphithéâtre du musée Mc Cord.

Avec le soutien de la Fondation Stewart, nous présenterons Voix de Résilience à l'occasion d'une soirée de réseautage en présence de partenaires, de journalistes et de personnalités.

22-23 juin : Gatineau et Ottawa

Après une visite des collections autochtones du Musée canadien de l’histoire à Gatineau, notre délégation organisera à la Maison de la Francophonie d'Ottawa une activité Voix de Résilience où la question de la langue française et des langues autochtones sera notamment abordée. Une dimension artistique viendra ponctuer l'événement.

La délégation de France-Canada rencontrera également les autorités canadiennes et les diplomates de l’Ambassade de France au Canada.

 

24 juin : Montréal-Paris

Après avoir profité des célébrations de la Saint-Jean Baptiste, nous repartirons pour la France, afin de nous préparer à accueillir la délégation de dialoguantes canadiennes, dans un esprit de réciprocité et de préparer les prochaines étapes de Voix de Résilience !

Deuxième épisode en ligne !

Troisième épisode en ligne !