Cultures et sociétés canadiennes

Les Canadiens sont un peuple aux cultures multiples puisque celles-ci dépendent de leur province d'origine, de leur langue et de leur communauté. Cette interculturalité se retrouve particulièrement dans les grandes villes comme Montréal.

Les différentes provinces canadiennes

Le Canada se compose de 10 provinces et 3 territoires qui obéissent tous à un gouvernement fédéral mais qui ont aussi leur propre gouvernement. En effet, les provinces décident de certaines politiques. Par exemple, le Québec choisit son propre système et programme éducatif. Il est donc intéressant de noter que chaque province a une histoire, une culture et une société particulière. Par exemple, vous pouvez visionner cette vidéo sur l'Acadie :

Les cultures autochtones

Les peuples autochtones du Canada se divisent en trois catégories : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces peuples vivent en communauté sur des territoires ancestraux et ont parfois leur propre système légal et politique. Aujourd'hui, malgré les efforts de réconciliation, les autochtones souffrent encore d'insécurité linguistique et certains évènements du passé ont encore un impact.

Les immigrations

A suivre...

Les cultures Anglophones

A suivre...

Les cultures francophones

Au niveau fédéral, le Canada est un pays bilingue. Les francophones sont pourtant minoritaires dans la plupart des provinces. De ce fait, la Canada est membre de plusieurs organisations francophones telles que l'Organisation Internationale de la Francophonie ou le Centre de la Francophonie des Amériques.

LOGO_CFA_RGB.png