top of page

Cultures et sociétés canadiennes

Les Canadiens sont un peuple aux cultures multiples puisque celles-ci dépendent de leur province d'origine, de leur langue et de leur communauté. Cette interculturalité se retrouve particulièrement dans les grandes villes comme Montréal.

Les différentes provinces canadiennes

Le Canada se compose de 10 provinces et 3 territoires qui obéissent tous à un gouvernement fédéral mais qui ont aussi leur propre gouvernement. En effet, les provinces décident de certaines politiques. Par exemple, le Québec choisit son propre système et programme éducatif. Il est donc intéressant de noter que chaque province a une histoire, une culture et une société particulière. Par exemple, vous pouvez visionner cette vidéo sur l'Acadie :

Les cultures autochtones

Les peuples autochtones du Canada se divisent en trois catégories : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces peuples vivent en communauté sur des territoires ancestraux et ont parfois leur propre système légal et politique. Aujourd'hui, malgré les efforts de réconciliation, les autochtones souffrent encore d'insécurité linguistique et certains évènements du passé ont encore un impact.

Les immigrations

Le Canada est mondialement connu pour être l'une des destinations préférées des immigrants en raison de sa politique d'immigration souvent présentée comme un modèle pour d'autres pays. En 2022, l'agence publique Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a indiqué que le Canada avait accueilli plus de 437 000 nouveaux immigrants, ce qui a poussé le gouvernement à programmer un plan ambitieux visant à accueillir cinq cent mille immigrants chaque année d'ici 2025.

 

La valorisation du multiculturalisme continue de jouer un rôle essentiel dans la société canadienne, surtout lorsque l'on considère que les personnes nées à l'étranger représentent environ un quart de la population. De plus, les immigrants jouent un rôle vital dans la croissance de l'économie canadienne.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus d'immigration au Canada, vous pouvez consulter le lien ci-dessous provenant du site du gouvernement canadien.

Les cultures Anglophones

Bien que le Canada soit le foyer d'une importante population francophone, la culture anglophone prédomine dans la plupart du pays. L'anglais est la langue principale dans toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception du Québec où la majorité des locuteurs parlent français et du Nunavut où l'Inuktitut et l'Inuinnaqtun sont majoritaires.

La culture anglophone canadienne est influencée par l'héritage de la colonisation britannique et l'influence de son voisinage avec les États-Unis, comme le montre la démographie du pays. Les Canadiens d'origine britannique représentent 57 % de la population et les Canadiens d'origine française, 21,7 %.

Néanmoins, la culture anglophone canadienne est riche en diversité et reflète les traditions et les apports des immigrants de toutes les origines. L'immigration a ainsi grandement contribué à l'enrichissement culturel du Canada, créant une variété de cultures où chaque communauté peut exprimer sa singularité en toute liberté.

Culture Écossaise
Culture Irlandaise

Les cultures francophones

Au niveau fédéral, le Canada est un pays bilingue. Les francophones sont pourtant minoritaires dans la plupart des provinces. De ce fait, la Canada est membre de plusieurs organisations francophones telles que l'Organisation Internationale de la Francophonie ou le Centre de la Francophonie des Amériques.

LOGO_CFA_RGB.png
bottom of page