Le tour de france de l'ontario

Le Tour de France de l'Ontario est une initiative en faveur de la jeunesse, ayant eu lieu en 2018/2019. Ce projet avait pour objectif d'informer les lycéens français sur leurs possibilités et leurs moyens d'étudier ou de travailler au Canada après l'obtention de leur Baccalauréat.

Pour ce faire, France-Canada a organisé un tour de France pour des représentants d'universités ontariennes venus présenter leurs programmes d'études. Ainsi, onze universités francophones, anglophones et bilingues de l'Ontario ont pu être présentées dans les lycées de huit villes françaises. Les jeunes ont été très séduits par la formule puisqu'il a fallut organiser parfois plusieurs réunions au sein du même lycée car le nombre d'inscrits dépassait la capacité de la salle d'accueil.

France-Canada imagine faire un nouveau tour de France, peut-être avec des universités Québécoises, c'est donc une affaire à suivre !

C'est quoi un étudiant international ?

Un étudiant en échange est un étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français et qui participe à un programme d'échange, ce qui veut dire qu'il existe un partenariat entre l'établissement français et l'université canadienne. L'échange dure un an ou un semestre et les frais de scolarité sont négociés par l'établissement de provenance (français).

A l'inverse, un étudiant international est un étudiant qui part faire l'ensemble de ses études au Canada. Il payera les frais spécifiques aux étudiants internationaux définis par l'université d'accueil (canadienne).

Avantages des universités ontariennes

Beaucoup d'étudiants quittent le domicile familial pour leurs études, alors pourquoi ne pas déménager dans un autre pays ?
Avoir un diplôme reconnu en France et au Canada mais aussi dans d'autres pays !
Avoir des opportunités de travail et de stage en France et au Canada.
Étudier dans un environnement interculturel et international, et devenir bilingue !
Avoir un permis de travail au Canada d'une durée équivalente à la durée des études réalisées dans le pays.

Exemple de réussite à Caen

La journée de réunions d’information organisées avec le Rectorat au Lycée Malherbe a rencontré un magnifique succès. Le Consortium Avantage Ontario a rencontré les jeunes des CFA, IUT et écoles d’ingénieurs à la CCI.

(Réservé aux membres)