Les jeunes leaders France-canada

Entre 2015 et 2019, chaque année, un groupe de jeunes leaders français ou canadiens, sélectionnés pour leur excellence dans leur domaine, ont eu l'opportunité de traverser l'Atlantique avec France-Canada afin de rencontrer leurs homologues au Canada et en France. Ces jeunes ont pu échanger avec leurs pairs et se former à des techniques parfois différentes des leurs. L'expérience fut donc très enrichissante. De plus, ce projet a permis de créer un réseau entre les participants, le Club Jeunes Leaders, afin que ceux-ci gardent contact. Durant le confinement, ce club s'est réuni en visio-conférence pour des afterworks virtuels.

En 2015, le projet a commencé avec un groupe de Français, majoritairement étudiants à Paris I, spécialistes des médias numériques, suivis par des Canadiens en 2016 qui sont venus de Toronto, de Montréal et même du Yukon pour découvrir la France. Cette année là, Action Canada nous a aidé dans le recrutement pan-canadien d'étudiants. En 2017, des designers français ont tenté l'aventure et se sont rendus au Salon international du design de Montréal. En 2018, ce sont des boulangers du CFA niçois qui sont partis rencontrer leurs homologues, en partenariat avec notre comité de Nice. L'année suivante, une douzaine d'étudiants en pâtisserie et boulangerie du collège professionnel d'Ottawa, La Cité, ont par la suite participé au Salon du pain à Paris, accompagnés par deux de leurs professeurs.

Chaque séjour a duré une semaine, au frais de notre association qui a organisé ces rencontres. Les Français ont pu visiter Toronto, Vancouver, ou encore Ottawa. Ils ont eu la chance de pouvoir rencontrer des membres des différentes ambassades.

Les cohortes

Retours d'expériences

J'ai participé au programme en 2015 à l'occasion du programme jeunes leaders "médias numériques". Au delà du fait qu'il s'agissait de mon premier voyage outre-atlantique, j'ai pu découvrir à travers les villes de Toronto et de Vancouver deux facettes différentes du Canada. Ce voyage m'a permis de nouer des relations avec des jeunes leaders qui n'appartenaient pas au même monde professionnel que moi et qui m'ont permis d'apprendre des choses dans des domaines qui étaient éloignés. A travers les différentes rencontres que nous avons faites au Canada, cela m'a permis d'entrevoir la manière dont certaines thématiques sociétales et culturelles étaient abordées au Canada.

Latifa Oulkhouir

En quoi étiez-vous une jeune leader ?

J'étais jeune leader en ce que je faisais partie de la rédaction du Bondy Blog, un média en

ligne créé en 2005 et destiné à rendre compte de l'actualité des quartiers populaires en France. J'y écrivais autour des thématiques politiques et sociales. Aujourd'hui, j'ai évolué au sein du média et en suis devenue la directrice.

Racontez-nous un évènement marquant de votre expérience.

L'évènement le plus marquant a sans doute été la visite du quartier d'Hastings à Vancouver et la rencontre avec Am Johal qui travaille à la Fraser University et qui oeuvre pour l'engagement citoyen des étudiants. Les universités canadiennes sont assez différentes des françaises et c'était très inspirant de voir qu'il était possible pour les étudiants de s'engager au sein même de leur université. L'article sur cette visite est d'ailleurs à retrouver ici. 

Gaudérique Traub

Ancien Jeune Leader, l'association m'a permis d'avoir une de mes premières expériences canadiennes. Par la suite, j'ai participé à la conférence Tribu17 en 2017 organisée par l'institut du Nouveau Monde. Me voilà aujourd'hui Montréalais et soucieux de transmettre ce que m'a appris mon parcours.