

La mission de la délégation : Établir de la cohésion entre étudiants de France et du Canada tout en se formant aux institutions européennes et découvrir les relations entre le Canada et la France, mais également les liens entre le Canada et l’Union européenne par le biais du parlementarisme et de l’art oratoire de mars à juillet 2025. Cette cohésion a vu son apogée lors de la semaine de simulation parlementaire à Bruxelles, la SPECQUE, plus grande simulation parlementaire francophone au monde.
I/ Lancement de la délégation transatlantique à l'OIF
Premier événement de la délégation le 20 mars 2025 au siège de l'OIF à Paris pour célébrer la journée de la francophonie portant sur du thème : "Je m'éduque, donc j'agis".

Cela était l'occasion pour les jeunes d'échanger au travers de discussions et d'ateliers interactifs sur les thématiques de la citoyenneté éclairée à l’ère des mutations technologiques avec Boucar Diouf, de la désinformation avec Bettina Lioret et de l'intelligence artificielle avec Morad Attik.
Les jeunes ont également eu l'opportunité de rencontrer et de s'entretenir avec diverses personnalités du monde de la diplomatie et de la francophonie, notamment des ambassadeurs et chargés de missions des pays francophones, mais également la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.



II/ Au Quai d'Orsay pour la journée de l'Europe le 9 mai 2025

III/ Visite du Sénat et découverte du système parlementaire français le 11 juin 2025

IV/ Invitation des délégués pour les 80 ans de la Victoire sur les Champs-Élysées le 8 mai 2025


V/ Notre délégation à Bruxelles pour la SPECQUE du 20 au 27 juillet 2025
Le 20 juillet 2025, à l’Université libre de Bruxelles, la délégation transatlantique France-Canada, unique dans l’histoire de la simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, a ouvert la session 2025 d’une semaine. Elle était conduite par notre jeune ambassadeur francophone Antoine Obtel.

La délégation rassemblait des étudiantes et des étudiants issus des deux rives de l’Atlantique. Du côté canadien, Horatio Simion (ministre au Conseil Agricole) et Pascal Morimanno (député et membre de la commission Libe) et du côté français, Méline Lefebvre (ministre au Conseil Ecofin) et Nathan Cambon (député non inscrit et membre de la commission agricole).
Antoine Obtel, chef de la délégation, a quant à lui assuré la couverture journalistique des débats.
La simulation s'est achevée le 27 juillet 2025 par une visite à la délégation du Canada auprès de l'UE et le gala de fin de SPECQUE.








La délégation transatlantique France-Canada, organisée dans le cadre de la simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe 2025 à Bruxelles, s’achève le 27 juillet après une semaine particulièrement enrichissante, unanimement appréciée par les étudiants français et canadiens.
Cette délégation comportant des événements de mars à juillet 2025 accompagnée par Antoine Obtel avait pour but de permettre aux étudiants d'avoir accès à des événements auxquels ils ne peuvent pas avoir accès en temps normal, comme des visites d'institutions ou des rencontres avec des députés, diplomates et personnalités. Cela s'inscrit aussi dans une démarche académique avec la simulation qui eût lieu à l'Université Libre de Bruxelles liant les jeunes autour des questions européennes et francophones.

